Fissure du ménisque : symptômes et causes

Quel est le traitement d’une fissure du ménisque ?

La stabilité de l’articulation au niveau du genou dépend en grande partie de la santé des ménisques. En cas d’apparition de lésions ou de traumatisme, il faut appliquer immédiatement un traitement adapté.

Comment réagir en cas de lésion méniscale ?

Avant toute chose, les ménisques constituent des coussinets de cartilage qui se trouvent entre le tibia et le fémur. Ils sont donc situés au niveau du genou. D’un côté, il y a le ménisque interne, et de l’autre, le ménisque externe. Ces deux éléments contribuent notamment à la stabilisation de l’articulation. Les sportifs et les individus jeunes sont généralement les premières victimes d’une fissure du ménisque. Par ailleurs, l’usure peut aussi être à l’origine de cette dernière. D’autre part, des traumatismes répétés ou un faux mouvement peuvent également provoquer des lésions. Celles-ci apparaissent le plus souvent chez les personnes qui jouent au tennis ou qui font du ski. Ainsi, elles peuvent se présenter avec une douleur violente, des craquements, des épisodes d’œdème ou encore un blocage.

Une fissure du ménisque ne se prend aucunement à la légère. À la moindre apparition des symptômes précédemment mentionnés, il vaut mieux arrêter immédiatement votre activité quotidienne et sportive. Il importe de mettre votre genou au repos. En cas de gonflement, vous pouvez mettre de la glace sur la peau et surélever votre jambe. Dans d’autres cas, il sera nécessaire de consulter un médecin qui réalise alors un diagnostic précis. En plus de l’examen clinique et de l’interrogatoire, le médecin peut demander à faire une IRM sur son patient. Il faut souligner qu’une lésion dégénérative des ménisques nécessite un traitement médical. Mais un traitement conservateur pour une lésion traumatique s’avère aussi parfois indispensable. En outre, il faut noter que les complications peuvent s’étendre jusqu’à provoquer une arthrose du genou. Ce qui pourrait requérir à une indication opératoire.

Lésion du ménisque : traitement chirurgical

Après son diagnostic, le médecin peut recommander la chirurgie pour une fissure du ménisque, notamment en cas de lésion traumatique. Toutefois, l’application de ce traitement dépendra de la gêne ressentie et du caractère stable ou instable de la fissure méniscale. D’un autre côté, le praticien peut aussi intervenir avec la chirurgie méniscale sous arthroscopie, parfois aussi en cas d’urgence. À tout prendre, la chirurgie du ménisque va traiter la blessure méniscale, sans négliger la conservation du ménisque lésé. À cet égard, il y aura réparation des lésions méniscales et suppression de la partie abîmée du ménisque.

Que vous soyez sportif ou non, le moindre faux mouvement peut causer des problèmes au niveau de votre ménisque. Quoi qu’il en soit, vous pouvez obtenir le traitement approprié chez une clinique spécialisée. Vous pouvez d’ailleurs parcourir le site de la clinique pour en savoir plus sur les causes de votre souci de santé. Vous allez y découvrir également les symptômes et le traitement à appliquer. Par contre, il ne faut pas oublier que la Sécurité sociale ne couvrira pas totalement les soins occasionnés. Pour ainsi dire que la souscription d’une mutuelle est essentielle. Néanmoins, au préalable, il vous faut passer par un comparateur mutuelle santé en ligne. Ce dispositif gratuit vous permet de décrocher rapidement une formule avec les meilleures couvertures et le meilleur tarif.