Guide pour réussir mon DPC formation

Formation au DPC : comment ça marche ?

A partir du 1er janvier 2013, la formation continue (FMC)a été remplacée par le DPC. Désormais, tout professionnel de la santé doit suivre une formation DPC pendant 3 ans. Le programme est ouvert aux médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et paramédicaux. Mais que permet exactement mon DPC formation ?

Découvrir les objectifs et les exigences du DPC

Le DPC ou Développement Professionnel Continu vise à aider les professionnels de la santé à approfondir leurs connaissances. C’est aussi une manière de développer les compétences scientifiques pour faciliter l’exercice de leur fonction. Il convient de savoir que mon DPC formation doit être reconnu par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Chaque professionnel de la santé doit passer des heures obligatoires en formation. Pour les médecins par exemple, il faut effectuer 21h de formation en une année. La reconnaissance ANDPC permet d’obtenir un financement sous forme d’indemnité.

L’objectif du DPC consiste à aider les professionnels dans le domaine médical à réaliser leur travail suivant les enjeux du système de santé. La formation DPC permet également de s’ouvrir davantage à l’évolution de la technologie en médecine. Pendant les trois années de formation, les médecins devront choisir deux actions de formation sur trois actions proposées. Ils ont donc le choix entre la formation continue, la gestion des risques et l’évaluation des pratiques professionnelles. Le suivi de ce programme triennal est contrôlé par le Conseil de l’Ordre départemental.

Trouver un programme de formation DPC

Mon DPC formation doit répondre obligatoirement à quelques exigences. Tout d’abord, il est indispensable de suivre une formation conforme aux différentes orientations nationales de DPC. Ensuite, il est recommandé de choisir une formation dispensée par un organisme habilité par l’ANDPC comme SANTE FORMAPRO. Cet organisme de formation a mis à disposition des cours spécialisés permettant d’actualiser les connaissances et les compétences des professionnels de la santé. Enfin, le programme de formation devra comporter les techniques de formation validées par la Haute Autorité de Santé, à savoir :

  • L’audit clinique
  • La simulation en santé
  • La réunion de concertation pluridisciplinaire
  • La formation à distance

L’e-learning proposé par SANTE FORMAPRO est extrêmement pratique et efficace. Les cours sont accessibles en ligne 24h/24 et 7j/7 à partir d’un ordinateur, tablette ou smartphone. La formation à distance intègre également des exercices auto-corrigés qui sont très utiles pour mettre en pratique les formations acquises. Par ailleurs, chaque année SANTE FORMAPRO offre plus de 10 000 formations. De nouveaux modules sont intégrés dans chaque programme de formation chaque année. La formation à distance est extrêmement bénéfique du fait que les professionnels de la santé ne seront pas contraints de se déplacer. Ils pourront compléter leurs heures de formation en fonction de leur disponibilité.