Quelle complémentaire santé pour personnel soignant choisir ?

Quelle mutuelle santé choisir pour un personnel soignant ?

La souscription à une mutuelle santé est indispensable même pour ceux qui travaillent en milieu hospitalier. Celle-ci s’engage à rembourser les soins non pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, le choix de la complémentaire santé adaptée n’est pas une mince affaire.

À quoi sert la mutuelle santé pour personnel soignant ?

Les accidents de vie et les maladies n’épargnent pas les personnels des hôpitaux, malgré leur profession. C’est pourquoi on a instauré une complémentaire santé pour personnel soignant. Il s’agit d’un contrat d’assurance maladie à la hauteur des services des médecins. Elle vise à maintenir leur salaire en cas d’arrêt de travail prolongé. Pour cela, la mutuelle santé leur verse une indemnité journalière.

Par ailleurs, la mutuelle prend en charge la garde des enfants, les ascendants et les animaux de compagnie en cas d’hospitalisation. Sinon, elle rembourse une partie si ce n’est la totalité des frais d’hospitalisation. Qui plus est, le bénéficiaire jouit d’une aide ménagère à la charge de l’agence. En cas de décès ou autre événement grave, la mutuelle propose un soutien psychologique. La complémentaire santé pour les professionnels de santé accorde aussi des garanties de consultations dentaires et optiques.

Choix de la complémentaire santé pour le corps soignant

Nombreux sont les types de complémentaires santé proposés à l’ordre des personnels soignants. D’une manière générale, le contrat varie en fonction du statut de l’intéressé :

  • Pour le personnel de la fonction publique, la mutuelle n’est pas obligatoire. S’il veut souscrire, deux choix s’offrent à lui. D’un côté, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et le conventionnement à l’image de MACSF ou de l’UNIPH de l’autre.
  • Pour le personnel du secteur privé, la mutuelle est obligatoire depuis le 1erjanvier 2016. Heureusement, l’employeur prend en charge 50 % de sa cotisation de mutuelle.
  • Ceux qui exercent une profession libérale sont libres de choisir de s’inscrire ou non à une mutuelle. Ils sont aussi libres de choisir le type de mutuelle qui leur convient.

En général, tous les professionnels de santé peuvent en bénéficier : praticiens, paramédicaux, sages-femmes et autre personnel hospitalier.

Où souscrire à la mutuelle de santé pour agent hospitalier ?

Ce qui est le plus dur dans cette affaire, ce n’est pas le choix de la mutuelle elle-même. C’est plutôt le choix de l’agence qui la propose. Face à la diversité des offres, il n’est pas facile de se retrouver. Le meilleur conseil qu’on peut vous fournir, c’est de tirer avantage du comparatif mutuel de santé pour le personnel soignant. Ainsi, il sera plus facile de déterminer le meilleur en termes de prix. Cependant, le choix ne relève pas uniquement d’ordre financier. Il faut aussi tenir compte de la qualité du service et du taux de remboursement. La crédibilité de l’agence est aussi à considérer. Sur ce, UNIPH demeure le plus fiable. Pour bénéficier de leur service, il suffit d’aller sur le site uniph.fr.