Pourquoi privilégier les masques ffp2 français ?

Le masque ffp2 français offre-t-il plus de protection ?

La venue de la pandémie du COVID a complètement changé les modes de vie. Et les masques de protection font désormais partie de la vie quotidienne de tous. Avec les différentes sortes de protection respiratoire, le Haut Conseil pour la Santé Publique (HCSP) a donné son avis. Avec l’émergence des variantes du coronavirus, les masques artisanaux n’offrent pas nécessairement les garanties de protection. À cet effet, les masques FFP2 made in France et les masques chirurgicaux sont à privilégier.

Le masque FFP2 : de quoi parle-t-on ?

Le masque FFP2 français (Pièce Faciale Filtrante) est un équipement de protection recouvrant le nez et la bouche. On parle ici d’un masque de protection respiratoire en forme de bec-de-canard. Si dans certains pays comme l’Allemagne, le port de ce masque est devenu obligatoire, la France ne l’impose pas. En effet, ce type de masque détient un système de filtrage très performant contrairement aux autres. Il permet de bloquer 94 % des aérosols et les particules les plus fines aux environs de 0,6 micromètre. Face au masque en tissu, les types FFP2 sont plus imperméables aux contaminations par voie respiratoire. Ils offrent un niveau de filtration relativement supérieur.

Le masque FFP2 français est utilisé dans le but de protéger celui qui le porte contre l’inhalation de gouttelettes. Il protège également contre les particules en suspension dans l’air, contaminées par le coronavirus. En outre, il est fortement recommandé pour les personnels soignants et toutes les personnes à risque majeur d’exposition aux virus. Le HCSP explique d’ailleurs qu’il est plus préconisé d’utiliser les masques ayant un taux de filtration de 90 % minimum.

Le masque FFP2 made in France

Les masques FFP2 fabriqués en France sont largement contrôlés et suivent des examens stricts. Les fabricants sont notamment contraints de suivre des normes (NF EN 149) avant de pouvoir les commercialiser. Ils doivent être conçus pour répondre aux exigences de filtration et de performance respiratoire. Opter pour le masque FFP2 français, c’est opter pour des dispositifs hautement qualitatifs et performants. Les matières premières choisies sont effectivement haut de gamme. La fabrication 100 % française répond actuellement à une demande sanitaire importante. Elle dispose de stocks importants de masques à usage unique à tarifs compétitifs.

Il reste tout de même important d’être vigilant, car les contrefaçons remplissent le marché. De ce fait, il faut toujours vérifier que les masques achetés affichent les symboles FFP2, NF EN 149. Un masque FFP2 homologué doit également contenir le marquage CE. Il existe des plateformes de fabrication de masques 100 % français où l’on peut directement commander son masque.

Certes, il est primordial de veiller sur sa santé et de ne pas négliger le port de masque. Du reste, il est à noter que les remboursements de l’assurance maladie restent les mêmes en cas d’atteinte du Coronavirus. La prise en charge d’une mutuelle de santé est donc envisageable pour compenser les dépenses. Le comparateur de mutuelles en ligne est dans ce cas utile pour trouver la mutuelle de santé convenable.