Comment devenir conseiller naturopathe ?

La naturopathie est une discipline thérapeutique qui séduit de plus en plus de Français. De nombreuses personnes ont recours aux professionnels du bien-être pour gérer les maux du quotidien. Pourtant, le secteur manque encore de praticien et une demande croissante favorise les opportunités dans le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine holistique qui s’intéresse à l’aspect global d’une personne. C’est une discipline qui contrairement à d’autres qui veulent soulager les symptômes, cherche plutôt à remédier les troubles en agissant sur leur cause. De son nom, la naturopathie est une activité thérapeutique préventive ayant un but de rétablir la santé par des moyens naturels. Son point fort ? Elle initie les ressources internes d’une personne, les stimule pour générer une capacité d’auto-guérison. Ses principes sont de faire ressortir les potentiels afin de contrebalancer les faiblesses du consultant. La pratique implique notamment le conseiller naturopathe et son client. L’Organisation Mondiale de la Santé classifie la naturopathie comme étant la 3e médecine traditionnelle au monde. Elle se range parmi les plus grandes disciplines traditionnelles dont la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

Quelles sont les missions d’un naturopathe ?

Pour que la naturopathe fasse ses effets, il faut l’accompagnement d’un professionnel, le conseiller naturopathe. Celui-ci possède toutes les techniques et les méthodologies essentielles pour guider son client sur la bonne voie de la santé. Ses missions sont ainsi plus complexes, mais qui avec passion et les bonnes valeurs, seront effectuées avec performance. Pour tout dire, le naturopathe endosse 4 rôles fondamentaux :

  • Observer et accompagner les symptômes ;
  • Faire ressortir naturellement les forces de vie ;
  • Découvrir et traiter la cause des troubles ;
  • Enseigner les règles de fonctionnement vital.

Le conseiller naturopathe se positionne comme un vrai allié de bien-être envers ses clients. De par sa formation, il peut effectuer un bilan de vitalité. Ce diagnostic sert à mesurer le niveau de vitalité, estimer l’ampleur des troubles, des carences… Cela permettra de stimuler et de renforcer les potentiels d’auto-guérison de la personne.

Quelle formation suivre pour devenir naturopathe ?

La naturopathie est l’une des disciplines qui utilisent de nombreuses techniques thérapeutiques naturelles. En guise d’exemple, il y a : la réflexologie, l’hydrologie, la phytothérapie, le magnétisme, la nutrition, etc. Le conseiller naturopathe doit ainsi disposer d’une réelle connaissance afin de pouvoir offrir les meilleurs procédés convenant aux problématiques. Il doit être en mesure de proposer un soin personnalisé selon la situation du consultant. Il est vrai que cette profession n’est pas réglementée en France. Elle n’exige pas de certificat ou de diplôme. Néanmoins, le suivi d’une formation est fortement recommandé afin de détenir une fiabilité et une crédibilité auprès du public. Il existe aujourd’hui des cursus débouchant à des certifications. Ces dernières sont reconnues par l’ensemble des professionnels du secteur de la prévention santé naturelle et de l’hygiène de vie. Il y a le choix entre les formations intensives de 13 mois, semi-intensives de 18 mois ou une formation mixte triennale.